Bien qu’il soit indispensable pour améliorer sa notoriété, le salon professionnel reste un investissement important pour une entreprise. Ainsi, pour le rentabiliser, il faut à tout prix que cette dernière draine un trafic qualifié de visiteurs sur son stand. Alors COMMENT FAIRE pour attirer du monde sur son stand, lors d’un salon professionnel ?

Je vous laisse découvrir dans cet article quelques conseils pour vous permettre d’attirer un maximum de visiteurs sur votre espace.

 

1. Avant le salon 

  • Inviter vos prospects, clients et partenaires à venir vous rendre visite sur votre stand. Comment ?

Grâce à des campagnes E-mailing un à deux mois avant l’événement. Il faut que ce soit des campagnes assez courtes, assez simples et très incitatives. N’oubliez pas de transmettre les informations CAPITALES à vos contacts : le nom et l’adresse du salon (avec la map), indiquer les dates du salon, le programme, le numéro et l’emplacement de votre stand (plan en pièce jointe en PDF), indiquer votre valeur ajoutée, c’est-à-dire ce qu’ils trouveront sur votre stand (un NOUVEAU produit ou un NOUVEAU service, des cadeaux, des collations, une démonstration, un invité mystère, une offre promotionnelle pour les 20 premiers visiteurs par exemple …) etc. Vous pouvez décider d’inviter en masse tous vos contacts, ou bien, au contraire, segmenter votre fichier en fonction de l’importance et du thème du salon.

CONSEILS : Vous pouvez donc envoyer vos invitations par email mais prévoyez toujours des relances une à deux semaines avant l’événement pour les personnes dont vous n’avez eu aucun retour. Privilégiez si possible les relances téléphoniques une à deux semaines avant l’événement et les SMS un jour seulement avant le salon (en faisant uniquement un « rappel »). Pour les personnes VIP (que vous souhaitez vraiment voir à votre événement) vous pouvez prévoir des invitations papier, envoyées par voie postale. Cette action aura plus d’impact !

Grâce à vos newsletters. Si vous envoyez régulièrement des newsletters à vos prospects, clients et partenaires, n’oubliez pas de mentionner sur ce support, votre présence au salon quelques mois avant (un à deux mois suffisent en général). Comme pour l’E-mailing, mentionnez seulement les informations les plus importantes et incitez vos prospects, clients et partenaires à venir vous rendre visite sur votre stand. Pour cela utilisez des arguments susceptibles de les convaincre, des éléments qui vont les intéresser ou les intriguer et qui contribueront ainsi à leurs venues sur le salon.

> L’objectif ici est de transmettre l’information à vos prospects, clients et partenaires de manière récurrente afin d’assurer leur présence le jour J.

 

  • Relayer l’information sur TOUS vos supports de communication

Lorsqu’une société participe à un salon professionnel et qu’elle souhaite faire venir du monde sur son stand, il est important de relayer l’information sur TOUS ses supports de communication afin d’assurer un maximum de visibilité. Vous pouvez donc relayer l’information dans : votre newsletter, dans vos campagnes e-mailing, sur votre site Internet (par exemple en page d’accueil ou sur une landing page dédiée), sur vos réseaux sociaux (en changeant par exemple la photo de profil et/ou la photo de couverture, en publiant régulièrement du contenu lié à votre événement un mois ou deux avant le salon, en créant un événement sur Facebook par exemple et en y invitant vos internautes, en créant des campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux pour promouvoir votre participation au salon …) etc.

Vous pouvez également demander à vos partenaires et collaborateurs de relayer l’information sur leurs propres supports de communication. Les organisateurs des salons permettent aussi aux exposants, d’utiliser leurs canaux de communication pour élargir leur liste de contacts et se faire connaître davantage. Même si ce n’est pas gratuit, cela permet d’attirer beaucoup de monde sur son stand et de gagner considérablement en visibilité et en notoriété alors n’hésitez pas à demander aux organisateurs de salon d’utiliser leurs canaux de communication.

 

  • Faites appel aux relations presse, médias et influenceurs

Vous pouvez réaliser un communiqué de presse (environ 3 mois avant l’événement) et l’envoyer aux contacts presse qui vous intéressent réellement (journalistes presse, radio ou TV, au niveau national, régional ou départemental). Ce communiqué de presse doit intéresser et intriguer les journalistes, il doit également les inciter à vous contacter pour en savoir plus ! Mentionnez dans ce document le nom, l’adresse et les dates du salon mais également le secteur d’activité et le programme du salon. Précisez aussi pourquoi vous participer à ce salon, qu’est-ce que les visiteurs pourront trouver sur votre stand, quelle sera votre valeur ajoutée par rapport aux autres etc.

Prévoyez des relances téléphoniques deux à trois semaines après l’envoi du communiqué de presse puis prévoyez quelques relances téléphoniques une à deux semaines avant l’événement.

CONSEILS : Le salon est toujours thématique, il faut donc s’adresser à la presse « verticale », c’est-à-dire liée à tel ou tel secteur.  Mais cette communication avec la presse doit être préparée longtemps à l’avance, car les délais de bouclage en presse écrite sont parfois longs : par exemple, il faut s’adresser à un mensuel au moins trois mois avant le salon (dans certains cas).

Les relations presse vont vous permettre de gagner en visibilité et en notoriété. C’est donc un bon moyen d’attirer du monde sur votre stand, correspondant à VOTRE cible, mais ne faisant pas encore partie de vos clients.

Vous pouvez également rechercher des ambassadeurs (influenceurs, blogueurs, YouTubeurs …) en lien avec votre domaine d’activité et établir un « partenariat » avec eux. Ces personnes là pourront donc relayer votre présence à l’événement sur leurs propres supports de communication et auprès de leur propre communauté (qui pourrait potentiellement être intéressée par ce salon ou par vos services et devenir ainsi votre futur client). A vous de voir ce que vous pouvez leur proposer en échange (un produit, un service, une certaine visibilité, un article sur votre site relayé sur vos réseaux sociaux par exemple …).

 

  • Privilégier d’autres moyens en fonction de votre budget

Si vous avez un GROS budget, il vous sera plus facile d’attirer du monde sur votre stand car vous pourrez alors multiplier les actions de communication à votre avantage : affichage publicitaire (dans les métros, sur les TCL, les abris bus ou directement chez vos clients, collaborateurs et partenaires ou dans d’autres institutions susceptibles de drainer un trafic important). Vous pourrez également prévoir des campagnes publicitaires importantes sur les réseaux sociaux afin de communiquer le bon message aux bonnes personnes et au bon moment. Ainsi, vous pourrez inviter directement VOTRE cible à venir vous rendre visite au salon. Cette méthode est d’ailleurs de plus en plus utilisée par les entreprises, qui observent des résultats très positifs !

 

2. Pendant le salon

Si vous souhaitez attirer la grande foule, vous devez proposer un programme différenciateur par rapport aux autres exposants : tables rondes, master class, workshops, avant-premières… Autrement dit, il s’agit de créer un événement dans l’événement pour attiser la curiosité des visiteurs. Attention : ce type d’opérations nécessite une sérieuse préparation en amont.

Également, pour faire parler de soi sur un salon, une des idées intéressantes consiste à partager le stand avec un partenaire. Cela réduit les coûts, mais surtout, cela permet d’élargir son audience en bénéficiant des visiteurs de votre partenaire et en proposant des contenus en commun.

Ci- dessous 3 éléments importants à prendre en compte si vous souhaitez attirer du monde sur votre stand :

1. Choisissez le BON emplacement >> https://emcs-formation.com/comment-se-demarquer-de-la-concurrence-sur-un-salon/  Si vous avez un emplacement stratégique lors du salon, cela vous permettra d’attirer du monde sur votre stand. Mais l’emplacement ne suffit pas, il faut aussi que le stand soit visible. Pour cela on peut choisir d’interpeller et de surprendre le visiteur à l’aide d’un habillage original, mais, plus simplement, on peut également mettre en place des éléments signalétiques en hauteur, visibles de n’importe quel endroit du salon. Cela permettra de rendre le stand plus facilement visible sur le salon ce qui contribuera donc à attirer pas mal de monde !

2. Animez votre stand Pour accroître le trafic sur votre stand, il faut que vous proposiez des animations de manière régulière tout au long de la tenue du salon. Il peut s’agir, par exemple, d’animations régulières, lancées toutes les heures, comme la diffusion d’un film, la présentation d’un produit par une hôtesse, ou un petit show musical …Le jeu concours est également une animation très appréciée par les visiteurs qui permet d’accroître considérablement le trafic sur le stand de l’entreprise. Vous pouvez par exemple distribuer à l’entrée ou dans les allées du salon des bulletins de participation que les visiteurs sont invités à remplir et à venir déposer dans une urne qui se trouve directement sur votre stand. Un tirage au sort sera effectué par exemple et les 3 personnes tirées au sort se verront remettre des cadeaux par l’entreprise. Le bénéfice est double : on attire des visiteurs supplémentaires sur son stand (visiteurs qui ne se seraient pas forcément arrêtés à la base) et, les informations récoltées sur les bulletins de participation viennent enrichir un fichier de prospects qui sera exploité par les commerciaux, après la manifestation.Les jeux concours sont donc un excellent moyen d’attirer du monde sur son stand !

 3. Communiquez de différentes façons Continuez à communiquer pendant votre salon afin d’attirer davantage de monde sur votre stand. Vous pouvez communiquer sur vos réseaux sociaux avec des photos ou des vidéos (en direct du salon), vous pouvez ainsi communiquer sur les dates du salon, l’adresse, le programme, montrer aussi l’ambiance générale, les « plus » du salon et les « plus » de votre stand afin d’inciter davantage les internautes à venir y faire un tour.

Outre les réseaux sociaux, vous pouvez aussi distribuer des flyers pendant le salon (dans les sacs distribués aux visiteurs à l’entrée du salon, ou grâce à une mascotte qui déambule dans les allées pour rencontrer et échanger avec vos prospects et futurs clients). La mascotte va ainsi représenter votre entreprise et distribuer vos flyers, et donc une fois que les visiteurs passeront devant votre stand, ils reconnaîtront directement la mascotte et s’arrêteront plus facilement car ils ont une appétence particulière pour ce genre d’animation.

A noter aussi que les organisateurs de salon prévoient la plupart du temps, des rencontres, des conférences et des débats entre professionnels. Il est intéressant, pour une entreprise, de s’y associer, soit en devenant sponsor de l’un de ces débats (pour atteindre un objectif d’image et de notoriété) soit en y participant directement, avec la présence de l’un de ses collaborateurs. L’entreprise pourra alors présenter son savoir-faire et son métier. C’est aussi un bon moyen de communiquer auprès de ses prospects et de ses clients et de les inciter à venir nous rencontrer directement sur notre stand ou ils pourront en savoir plus sur vos produits, services ou autres.

 

>> Comme vous avez pu le constater dans cet article, il existe plusieurs méthodes pour attirer du monde sur son stand. Certaines sont gratuites et d’autres payantes mais toutes demandent une bonne organisation et une bonne préparation en amont. A vous de voir celles qui vous conviendront le mieux. N’oubliez pas d’inviter vos prospects, clients et partenaires (par email ou par voie postale), de prévoir des relances et de relayer régulièrement l’information sur tous vos supports de communication quels qu’ils soient jusqu’à l’événement le jour j. Pensez aussi à bien contacter la presse et les médias. Enfin, n’oubliez pas que votre stand, son aménagement, son emplacement et ce qu’il va s’y produire sont tout autant important que la communication en amont si vous souhaitez attirer du monde sur votre stand. Pensez donc à optimiser votre stand de la meilleure manière qu’il soit afin que les visiteurs aient envie d’y venir et d’y rester !