Un salon est un outil performant pour une entreprise qui permet d’observer et d’analyser la concurrence ainsi que le marché, lui permettant à terme de se perfectionner dans son activité. C’est aussi un excellent moyen de rencontrer ses clients et de conquérir de nouveaux prospects. Cependant, il est nécessaire de mettre toutes les chances de son côté pour que cet évènement soit une véritable réussite. Dans cet article, nous vous proposons alors de découvrir comment il est possible de se démarquer face à la concurrence sur un salon. 

 

1- Bien choisir son EMPLACEMENT


En effet, le positionnement du stand sur un salon est essentiel ! Choisissez de préférence un emplacement « animé » et facilement accessible pour les visiteurs. Il est indispensable d’obtenir de la part de l’organisateur une localisation à fort trafic offrant une grande visibilité. Les zones à proximité des salles de conférences ou des animations, des entrées et sorties de l’exposition, des bars et restaurants et même des toilettes ainsi que les allées centrales sont à coup sûr, le meilleur moyen pour vous démarquer de la concurrence et d’être vu par un maximum de visiteurs.

 

2- Bien AMENAGER son stand

Votre stand va être le premier contact visuel avec les visiteurs. Il est le reflet intégral de votre entreprise !

Il se doit donc d’être attractif et incitatif afin de capter l’attention du visiteur et attirer ainsi le plus grand nombre de clients et prospects. Grâce à l’aménagement que vous allez réaliser, vous allez ainsi vous démarquer de la concurrence.

Alors comment rendre votre stand attractif ?

1- Utilisez des outils et des visuels à forts impacts comme par exemple une signalétique colorée pour habiller l’arrière du stand, des roll up, des kakémonos, des visuels XXL ou des visuels suspendus en hauteur et faites preuve d’originalité !

2- Choisissez des couleurs vives en cohérence avec votre charte graphique

3- Pensez à l’ameublement et l’agencement du stand. Il faut que vos clients et prospects s’y sentent bien. Par exemple, vous pouvez aménager un espace réception plus confidentiel afin d’accueillir vos prospects à l’écart du passage de l’allée

4- Rendez votre stand harmonieux, que ce soit au niveau des couleurs, de la décoration, du mobilier choisi, de l’affichage ou du design … il faut que le visiteur comprenne et adhère rapidement à l’univers de l’entreprise

 

Tout ceci va permettre à votre entreprise de gagner en visibilité, d’attirer l’œil des visiteurs et donc de vous démarquer considérablement de la concurrence.

Au plus la visibilité de votre stand sera optimisée, au mieux vous vous démarquerez des exposants et de vos concurrents. Il est donc essentiel de prendre le temps dans la conception de votre stand et de trouver les éléments différenciateurs pour se mettre en avant ! N’hésitez pas également à interpeller les visiteurs, à vous faire voir, à parler, à communiquer. Vous donnerez envie aux visiteurs de rentrer plus sur votre stand que sur celui de vos concurrents. Soyez avenant et dynamique dès l’accueil.

 

3- Assurer sa COMMUNICATION

Avant le salon, n’hésitez pas à communiquer sur votre présence. Vous pouvez par exemple réaliser des campagnes publicitaires ciblées, relayer l’information sur votre site Internet et vos réseaux sociaux mais vous pouvez également envoyer des campagnes SMS ou Emailing à vos clients et à vos prospects. Demandez aux ressources internes ainsi qu’aux partenaires de l’entreprise, de relayer l’information sur leurs propres supports de communication. L’objectif est d’informer au maximum pour attirer des visiteurs le jour J et accroître davantage le trafic sur le stand.

Lors de l’événement, prévoyez des flyers, des brochures ayant un fort impact visuel et qui donne envie d’être lu par les visiteurs. Disposez ces documents en évidence à l’entrée de votre stand! 

 

4- Démarquez-vous grâce aux ANIMATIONS

Les visiteurs viennent pour trouver des nouveautés !

Il est donc important en tant qu’entreprise, de faire preuve de créativité afin de donner envie aux visiteurs de s’arrêter sur notre stand. Vous pouvez par exemple organisez des jeux ou des concours, et offrir des lots imprimés au nom de votre entreprise qui seront remis aux gagnants. Ces lots sont à la fois, une récompense  mais aussi un bon moyen pour augmenter la visibilité de votre entreprise et vous démarquer ainsi de la concurrence.

Pour animer votre stand et vous démarquer de la concurrence, vous pouvez également jouer sur les lumières, les couleurs, les sons, offrir des collations ou des petits goodies à l’effigie de votre entreprise. Vous pouvez également proposer des animations innovantes et originales qui attirent directement l’œil des visiteurs comme par exemple des animations en lien avec la 3D, la réalité virtuelle, la réalité augmentée, la commande vocal

 

5- Soyez PROFESSIONNEL

Outre l’emplacement, l’aménagement et l’attractivité du stand, il faut également penser aux équipes présentes sur le stand qui vont représenter l’entreprise. Des hôtesses seront nécessaires pour aborder les visiteurs et assurer le 1er contact ou débuter la prospection. Elles devront faire preuve d’une très grande connaissance de l’entreprise et de son secteur d’activité. Il s’agira aussi de mettre en confiance les visiteurs avant qu’un professionnel expert prenne le relais. La réponse aux premières questions en faisant preuve d’écoute, de sympathie, d’originalité, d’accueil avec un café ou un jus d’orange est une étape essentielle dans la réussite de la relation client… La tenue a également toute son importance et démontre aussi le professionnalisme de l’entreprise.

Ce sont donc des points à ne pas négliger et qui peuvent contribuer à se démarquer de la concurrence.

L’importance est de fournir la meilleure relation client possible : de lui faire vivre une expérience agréable et différente pour qu’il préfère conclure avec vous plutôt qu’avec un de vos concurrents.

 

Le « hasard ou l’a peu près » n’a pas sa place sur un salon, mais une préparation « avant, pendant et après » est indispensable à la réussite de votre événement. EMCS Formation vous propose de vous accompagner et de bénéficier de notre expertise de l’univers des Foires et Salons Professionnels.