Les exposants des salons professionnels font de plus en plus souvent appel à des animations innovantes sur leurs stands. Le but ? se démarquer de la concurrence et attirer un maximum de visiteurs. Il existe d’ailleurs des centaines d’idées et d’animations innovantes pour dynamiser et promouvoir son stand. Dans cet article, je vous propose de découvrir les 4 animations les plus innovantes sur les salons professionnels ainsi que quelques idées originales à mettre en place pour animer davantage votre stand.

A noter que ce sont des animations qui connaissent aujourd’hui un véritable succès !

1.Des projections holographiques

Qu’est-ce qu’un Hologramme ? Un hologramme représente une image en trois dimensions apparaissant comme « suspendue en l’air » (Cf. photo ci-dessous).

L’hologramme a un effet « waouh » garanti auprès des visiteurs. C’est certain, et prouvé, il attire les regards, fait naître la curiosité et peut aisément mobiliser les foules. C’est simple, pour mettre en valeur un objet ou une image 3D il n’y a pas mieux. Le public peut tourner autour de l’objet et le découvrir sous toutes ses facettes. D’ailleurs, l’hologramme peut vite être un événement dans l’événement ! Vous l’aurez compris, cette animation est très appréciée par les visiteurs et apporte beaucoup à l’exposant (plus de visibilité, image positive véhiculée auprès des prospects et des clients ce qui peut entraîner une conversion prospects > clients plutôt intéressante).

Avec la création d’un hologramme, votre événement ne sera pas seulement une expérience spectaculaire mais aussi une expérience inoubliable qui aidera à mettre le nom de votre entreprise dans la catégorie des leaders de l’innovation.

Si vous souhaitez mettre en place ce genre d’animation pour votre salon professionnel, Il faut s’adresser à des studios de création et d’animation 3D dans votre région et leur demander un devis (les prix varient en fonction de votre demande et de l’hologramme choisi).

 

2.Les programmations et animations robotiques

En louant un robot de divertissement vous bénéficierez à coup sûr d’une animation innovante, à la fois ludique et interactive. Grâce à ce robot, vous attirez directement l’œil des visiteurs ainsi que leur curiosité et vous les incitez donc à venir sur votre stand et à y rester. L’agence animations innovantes propose par exemple toutes sortes de robots pour enchanter et étonner la foule !

Quelques exemples ci-dessous :

Le robot danseur pour dynamiser vos événements ! Ils peuvent effectuer des chorégraphies de manière synchronisée et sauront capter l’attention et donner du rythme à vos événements.

Le portrait-robot pour laisser un souvenir inoubliable à vos convives ! En à peine 5 minutes, les participants repartent avec leur portrait-robot. Soyez certain que cette animation attirera un maximum de monde sur votre stand.

Ci-dessus, Pepper, le robot humanoïde français. Avenant et sympathique, Pepper est bien plus qu’un robot, c’est un véritable compagnon créé pour communiquer avec vous de la manière la plus naturelle et intuitive possible (grâce à ses gestes et à sa voix). Il a d’ailleurs été conçu pour identifier vos émotions et choisir le meilleur comportement à adopter en fonction de la situation. Complètement bluffant non ? Les visiteurs du salon n’en reviendront pas et seront à coup sûr subjugués par cette animation totalement innovante ! Un excellent moyen pour vous, d’attirer du monde sur votre stand, d’interagir avec votre cible et de vous démarquer de la concurrence. Cela contribuera également à vous forger une image « d’expert en innovation / Nouvelles Technologies ».

 

3.Les simulateurs en réalité virtuelle

La réalité virtuelle est une technologie qui permet de plonger une personne dans un monde artificiel créé numériquement. Il peut s’agir d’une reproduction du monde réel ou bien d’un univers totalement imaginaire. L’expérience est à la fois visuelle, auditive et, dans certains cas, haptique (qui donne des sensations par le toucher) avec la production d’un retour d’effets.Il existe plusieurs moyens de rentrer en immersion : les casques de réalité virtuelle, les salles de réalité virtuelle, via les applications mobiles, l’ordinateur, les jeux vidéo …

Vous pouvez donc proposer une animation en réalité virtuelle sur votre stand afin d’attirer du monde et afin de séduire considérablement vos prospects en les plongeant dans un univers bien précis (en lien avec votre secteur d’activité par exemple) et en leur faisant vivre une expérience UNIQUE qui les laissera sans voix ! Un excellent moyen également pour trouver et faire adhérer de nouveaux clients.

Par exemple, sur la photo ci-dessus, il s’agit de la plateforme dynamique multi expériences en réalité virtuelle. Ce simulateur permet plusieurs expériences toutes plus sensationnelles les unes que les autres : course de moto, BMX, ski, deltaplane, jet ski, équitation, montagne russe ….

Lors de vos événements vous pouvez donc louer des simulateurs en réalité virtuelle. Cela permet d’accroître considérablement le trafic sur votre stand. Les simulateurs en réalité virtuelle font toujours sensation auprès des participants et laisseront ainsi dans leur tête un souvenir impérissable. N’oubliez pas de leur faire vivre des sensations et des expériences UNIQUES afin de les convertir en potentiels clients.

A noter qu’il s’agit d’une animation innovante fort utilisée par les entreprises pour leurs événements et également fort appréciée par les prospects et les clients. Elle est d’ailleurs aujourd’hui de plus en plus utilisée !

CONSEILS : Essayez de trouver un simulateur en réalité virtuelle en lien avec votre activité (si vous êtes à un salon de moto ou de voiture vous pouvez par exemple proposer une course de moto en réalité virtuelle ou une course automobile …).

 

4.La réalité augmentée 

La réalité augmentée enrichit le réel avec des éléments virtuels. On peut la voir comme une lentille à travers laquelle on regarde une version « augmentée » de la réalité, avec des informations en surimpression, jusqu’à des objets 3D imaginaires qui viennent s’intégrer dans une pièce (mais contrairement à la réalité virtuelle, on n’a pas besoin d’un casque pour entrer en immersion).

Vous pouvez également proposer des animations en réalité augmentée lors de vos salons si vous souhaitez vous différencier et vous positionner comme un expert des nouvelles technologies ou que l’innovation fait partie d’une de vos valeurs prépondérantes. Cela va également permettre d’attirer du monde sur votre stand et vos prospects et clients repartirons plus que conquis grâce à cette nouvelle expérience !

Ci-dessous quelques exemples d’animations innovantes en réalité augmentée :

Sur la photo ci-dessus, le miroir d’essayage en réalité augmentée. Vous n’avez qu’à vous placer devant le miroir et essayez de nouvelles tenues jusqu’à en trouver une qui vous convienne ! On ajoute donc à la réalité des éléments virtuels.

  • Prise de mesure morphologique en 5 secondes
  • Sélectionnez un look par un simple mouvement de main
  • Visualisez instantanément le résultat
  • Souriez et déclenchez le compte à rebours pour une photo
  • Partagez le résultat sur les réseaux sociaux

Ici, un autre exemple d’animation en réalité augmentée sur un salon, il s’agit d’un photobooth. Le principe est assez simple et intuitif : les invités se placent devant un écran plasma. Puis, grâce à la technologie de réalité augmentée, vous levez la main pour faire apparaître à l’écran et en temps réel des éléments 3D virtuels (chapeaux, lunettes, masques etc.) qui défilent de façon aléatoire. Puis pour arrêter le défilement des différents hologrammes qui se placent sur chaque invité et donc choisir son objet, vous fermez le point. Une fois que chaque invité à choisi son accessoire 3D, l’animateur peut lancer la prise de photo. Les réalisations sont ensuite imprimées instantanément et chacun peut donc partir avec un souvenir original de l’événement. Le bandeau des photos est personnalisable avec votre logo ou celui de votre client ainsi que du texte. Il est également possible d’envoyer les photos par mail.

En plus des éléments 3D qui apparaissent, cette animation photo de réalité augmentée permet aussi à l’utilisateur de retirer et de remplacer l’arrière-plan sans avoir besoin d’un fond d’écran vert physique. Les invités peuvent donc « voyager dans le temps » et se prendre en photo avec différents fonds derrière eux. Une sélection d’images de plusieurs fonds est proposée. Vous pouvez donc adapter l’animation avec le thème/couleurs de votre soirée.

 

5.D’autres animations digitales INNOVANTES 

Bien évidemment, d’autres animations innovantes existent pour dynamiser votre participation à un salon professionnel. Nous avons analysé les principales mais je vous propose de découvrir ci-dessous, quelques exemples d’animations innovantes que vous pouvez également mettre en place lors de votre salon :

La fontaine digitale ! C’est une technologie qui permet de contrôler le débit d’eau de façon digital, les gouttes tombent et forment ainsi des images, des textes, des formes. On peut ajouter de l’éclairage LED, des colorants pour les événements à forte luminosité, dessinez des images ou du texte sur une tablette retransmise en direct, ajouter un détecteur de mouvement (une personne passe en dessous et le jet s’arrête) etc. On peut donc ajouter plusieurs fonctionnalités !

Vous pouvez inscrire le nom de votre entreprise, votre logo, une citation … Cette « animation » va considérablement attirer l’œil des visiteurs et leur en mettre plein la vue ! C’est un message fort que vous pouvez véhiculer grâce à cette technologie.

Un mur d’eau sculpté ! Vous pouvez créer une fontaine moderne pour votre événement. Vous pouvez ajouter votre logo, des LED et même une télévision à l’intérieur du mur à eau. On peut même mettre un mur végétal afin d’habiller davantage le mur à eau. Sur un stand lors d’un salon professionnel, cela va permettre d’attirer l’œil des visiteurs, de susciter leur intérêt et leur admiration vis-à-vis de l’entreprise. C’est également un bon moyen de se démarquer de la concurrence.

Un mur de fumée ! Ici vous pouvez traverser une porte digitale façon Stargate, hallucinant non ? Ce mince rideau de brouillard sec, sert d’écran de projection translucide, une projection si sèche qu’elle permet d’être touchée, de tenir dessous et de la traverser. Le système de rétroprojection est situé à 3,5 mètres derrière l’écran. Vous pouvez alors exposer ce que vous souhaitez (toujours en lien avec votre entreprise et votre secteur d’activité bien évidemment). Vos prospects et vos clients seront agréablement surpris par cette nouvelle technologie.

Le social wall ! Partagez en direct live les moments « instagrammables » de votre événement. Cela permet de rendre vos événements participatifs en incitant notamment votre public à interagir (avec des photos, vidéos, des mots, des questions / réponses, des sondages, des votes …). La participation peut se faire via 4 canaux : Instagram, Twitter, SMS, Vine. On voit ce qui se passe à l’instant T ce qui rend votre événement plus vivant, plus dynamique et plus percutant.

L’imprimante 3D, une animation innovante incontournable ! Ces imprimantes fabriquent devant vos prospects ou clients des objets en 3D. Par exemple, vous pouvez fabriquer des médaillons avec votre logo ou tout autre petit objet à votre image. Le temps d’impression varie selon l’objet choisi. Vous ne pouvez donc pas produire de grandes quantités sur place car l’imprimante 3D est lente.

Cette animation saura ravir vos prospects et vos clients, qui seront captiver par cette nouvelle technologie hallucinante. De plus, ils pourront repartir avec un souvenir de votre entreprise, ce qui contribue fortement à accroître votre visibilité et votre notoriété.

Le quizz boîtier de vote. Sans doute le meilleur outil pour drainer des visiteurs sur votre stand, et faire passer vos avantages produits. Sous réserve que votre quiz soit bien conçu, et animé par un professionnel. En effet pour 10 joueurs actifs, sur un quiz, il n’est pas rare d’avoir 30 ou 40 spectateurs qui écoutent et jouent en même temps. Sur une seule session, vous pouvez donc toucher une cinquantaine de visiteurs, et espérer ainsi les convertir en prospect, en client. De plus, toutes les réponses de joueurs sont enregistrées dans une base de données, ce qui vous permet de voir le positionnement de votre marque ou d’un produit précis. C’est une animation pour le coup moins innovante mais qui fonctionne aussi très bien et qui peut être assez originale, selon la manière dont le quizz a été conçu.

La boîte à selfie. Animation de stand dynamique car participative, la boîte à selfie permet de se prendre en photos seul ou à plusieurs avec l’infographie du client autant de fois qu’on le souhaite. En plus de créer le buzz autour du stand, elle permet de se créer facilement un fichier de prospection en récupérant les coordonnées des participants.

L’animation « nuage de mots » est également très efficace. En effet, elle réunit tous les ingrédients indispensables à la réussite de votre événement. Le concept de cette animation digitale est basé sur la mise en valeur des mots clés de votre entreprise, en les véhiculant à travers les portraits des invités. Totalement innovante, cette animation surprend les visiteurs du salon de par son originalité. En participant à cette animation qui sort de l’ordinaire, vos clients emporteront avec eux le souvenir de votre marque et le message qu’elle véhicule.

 

Comme vous avez pu le voir dans cet article il existe énormément d’animations innovantes pour les salons professionnels. A vous de choisir celle qui vous conviendra le mieux. Attention, il faut qu’elle s’adapte entièrement à vos objectifs (gagner en visibilité / notoriété, acquérir des contacts « clients », fidéliser la clientèle existante …), à vos cibles (Hommes, Femmes, âge …) et à votre secteur d’activité ! Il faut bien évidemment qu’elle s’adapte à votre budget. Mais sachez que ces animations vous permettront au final de :

  • Vous démarquer de la concurrence
  • Vous faire remarquer et attirer du monde sur votre stand
  • De gagner davantage en visibilité et en notoriété (et de marquer les esprits)
  • De fidéliser vos clients existants
  • D’acquérir de nouveaux clients
  • De véhiculer une image positive auprès de votre cible
  • De susciter l’interaction et favoriser les échanges

Bref vous l’aurez compris, ces animations regorgent d’intérêts et de bénéfices pour votre entreprise alors n’hésitez pas à les utiliser pour vos prochains événements !

 

Sources : animations-innovantes.fr, playtime-animations.fr…