Lors des salons professionnels et des foires Grand Public, il est essentiel d’offrir des goodies à ses prospects et ses clients. En effet, ils présentent plusieurs avantages : celui de représenter l’entreprise et de lui apporter une valeur ajoutée qui lui permettra de se démarquer considérablement de la concurrence, celui de fidéliser la clientèle mais aussi celui de valoriser davantage l’image de l’entreprise. Découvrez donc dans cet article des exemples de goodies à offrir à vos prospects et à vos clients lors de votre événement.

Une étude de « l’Advertising Specialty Institute » démontre que 86% des personnes ayant reçu un objet promotionnel se souviennent de l’entreprise qui l’a offert. Vous l’aurez compris, si vous parvenez à offrir le bon goodies à vos visiteurs, ceux-ci se rappelleront de vous !

 

Mais comment choisir l’objet idéal ? Voici 5 règles importantes à mémoriser :

1- Toujours proposer des goodies personnalisés. Choisissez des goodies qui reprennent la charte graphique de votre entreprise. Le design et l’esthétique sont très importants. Au plus votre goodies sera attractif, au plus les visiteurs le garderont et par conséquent, ils se rappelleront de votre entreprise. Ne négligez pas cet aspect ! Également, si vous souhaitez vous démarquer de la concurrence, privilégiez un goodies original (un cadeau non distribué par vos concurrents).

2- Proposez des goodies cohérents avec l’activité de l’entreprise. Par exemple, pour une entreprise dans le Cloud, vous pouvez offrir une clé USB à vos clients et à vos prospects, si vous êtes une société alimentaire alors, vous pouvez offrir un épluche légume aux couleurs de votre entreprise, si le salon se déroule durant l’été, vous pouvez offrir un éventail ou une gourde personnalisée, l’hiver, un mug  ou des chaufferettes etc.

3- Offrez des goodies ayant une réelle utilité et un vrai intérêt pour votre cible. 70% des visiteurs gardent un goodies lorsque celui-ci présente une utilité au quotidien comme par exemple un sac ou un stylo.

4- Proposer des goodies « éternels » et non des goodies qui auront une durée de vie éphémère, ce qui permettra à votre cible de les garder plus longtemps comme par exemple un sac, une clé usb et ce, plutôt que des bonbons ou un stylo.

5- Choisissez des goodies ayant un bon rapport qualité / prix

Faites attention à votre budget car il n’est malheureusement pas illimité. Par conséquent, accordez une attention particulière à :

  •  la taille et le poids de vos objets publicitaires (plus ils seront lourds et volumineux, plus le coût du stockage et de l’envoi sera élevé)
  • les fournisseurs (choisissez un fournisseur local ou national plutôt qu’un fournisseur étranger : cela vous permettra d’éviter les frais d’envoi ainsi que les frais de douane qui sont assez complexes)
  • la distribution (assurez-vous que vos goodies soient une contrepartie, il ne s’agit pas de les distribuer à toute la foule)

Un dernier petit conseil : mieux vaut prévoir « trop » que « pas assez » ! Rien n’est perdu, les goodies pourront toujours être réutilisés pour un futur événement donc n’ayez pas peur d’en commander en nombre suffisant.

 

Ci-dessous, quelques exemples de GOODIES efficaces que vous pouvez offrir lors de votre salon :

Un anti-stress. Ce goodies original et tendance permettra à vos collaborateurs et clients de canaliser leur stress, tout au long de la journée. Un cadeau axé sur le bien-être et la sérénité qui se veut en réalité d’une grande utilité.
Un mug personnalisé aux couleurs de votre entreprise est un goodies intemporel qui saura ravir vos clients et vos prospects ! A chaque café qu’ils prendront, ils penseront à vous – ce goodies présente donc un véritable intérêt pour eux comme pour vous.

Le stylo personnalisé est aussi un goodies classique intemporel qui aura une vraie fonctionnalité pour vos prospects et vos clients. C’est une valeur

Existe aussi le carnet et crayon personnalisé. Ce goodies reste très apprécié par les visiteurs ; il a en effet une grande utilité ! Le conseil que je préconise est de choisir un carnet publicitaire écologique avec une couverture rigide en carton et des feuilles non lignées en papier recyclé. Ceci vous permettra de véhiculer une image éco responsable et de vous démarquer ainsi de la concurrence.

Ce goodies salon est parfait pour booster votre communication : c’est un mini bloc-notes personnalisé composé de marque- pages adhésifs en papier (5 blocs de 25 feuillets). Sa couverture est faite de carton recyclé. Il se distribue aussi facilement qu’une carte de visite ! C’est un outil qui sera utile pour vos prospects et clients.

Ce sac shopping publicitaire en coton recyclé et en PET recyclé est le sac en coton parfait pour communiquer de manière écoresponsable auprès de vos clients. Il existe deux manières de porter ce tote bag personnalisé : à l’épaule avec les anses ou avec les poignées main. C’ est un goodies utile (vos visiteurs peuvent s’en servir immédiatement pour transporter leurs brochures et autres objets promotionnels sur le salon, et s’en resservir par la suite dans un cadre personnel), potentiellement attractif (tout dépend de votre design), ne nécessitant pas de budget élevé, peu original (mais là encore, tout dépend de votre design) et qui peut être tout à fait cohérent en fonction de votre message. Pour ces diverses raisons, le tote bag est numéro 4 dans le classement des meilleurs goodies de salons et 31% des consommateurs américains en possèdent au moins un chez eux.